Biographie
Maria Montessori est née en 1870 en Italie, elle est morte en 1952 en Hollande.
En 1896, elle est la première femme italienne à faire des études complètes de médecine, qu’elle termine par un travail sur la neurologie.
Impliquée au début de sa carrière de médecin dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia l’oeuvre de certains médecins français dont Jean Itard et Seguin. Elle s’occupa de la modernisation d’un quartier pauvre de Rome, et créa la » Casa dei Bambini « (la maison des enfants), expèrience à partir de laquelle elle élabore petit à petit sa pédagogie.
Bases de la pédagogie
Fondée sur l’observation de l’enfant, la pédagogie montessorienne souligne la tendance naturelle de l’enfant à explorer, ainsi que son désir impulsif d’apprendre.
L’enfant demande: « Aide moi à agir par moi-même ». Le travail de l’adulte consiste donc à accueillir et accompagner chaque enfant comme un être unique dans sa manière de se construire et d’apprendre.
Le but de la pédagogie n’est pas de transmettre la connaissance en tant que telle mais de développer les moyens d’apprentissage nécessaires à l’enfant pour se construire.
Cette pédagogie voit en l’enfant le père de l’Homme et attache toute l’importance et l’attention qu’il convient à la première période de la vie.
L’enseignement de Maria Montessori dans les ateliers:
Les enfants utilisent les clochettes Montessori, ainsi que d’autre matériel pédagogique adapté permettant l’auto-correction . Lors de chaque séance, ils explorent les sons par eux-mêmes. Les jeux proposés laissent une grande place au libre choix. Chaque enfant est guidé dans son évolution en fonction de son propre rythme d’apprentissage.